Un peu d'histoire

Le château de Saint Romain était à l’origine une maison forte construite à cet emplacement pour sécuriser une route commerciale qui s’est développée au 12ème siècle entre le Rhône et la Loire.

A cette époque les marchandises circulaient principalement par voie d’eau. Des compagnies de muletiers assuraient les transferts d’un fleuve à l’autre. La route passant par Saint Romain avait l’avantage d’être le chemin le plus court reliant le Rhône et la Loire.

Cette maison forte, qu’on appelait à l’époque une « garde », fut construite dans un hameau appelé Lachalm. Le nombre d’habitants augmenta suffisamment pour financer la construction de l’église, achevée avant 1190. Elle fut consacrée à Saint Romain d’Antioche et c’est ainsi que le village prit, au 12ème siècle, le nom de Saint Romain Lachalm.

La « garde » de Saint Romain Lachalm permettait aux marchands, aux muletiers et aux voyageurs empruntant la route d’y faire étape en sécurité. Elle était située à un emplacement stratégique : en bordure de la route commerciale, à faible distance du péage de Lichemiaille et à l’embranchement d’une route menant à la ville de Saint Didier en Velay dont elle était l’une des défenses avancées. Les seigneurs de Saint Romain étaient les vassaux des barons de Saint Didier qui contrôlaient toute a région depuis le Tracol, le col menant à la vallée du Rhône, jusqu’à la Loire.

Les premiers seigneurs de Saint Romain, qui construisirent la « garde », s’y sont succédés jusqu’en 1365. Hugon de Saint Romain, dernier du nom, fut tué lors d’une bataille contre les routiers près de Lyon. Il avait légué le château et la seigneurie à son neveu, Arthaud de Curnieu, un militaire adoubé chevalier comme lui. Celui-ci n’eut pas de descendance. Le château fut transmis aux enfants de sa sœur Aynarde de Curnieux qui avait épousé en 1360 Jean du Peloux, originaire d’Annonay. Depuis cette date il s’est transmis de père en fils jusqu’à aujourd’hui.

Cette continuité familiale ininterrompue depuis le 12ème siècle a façonné le bâtiment actuel. Le château a toujours été habité par ses propriétaires. Les transformations qu’il a connu au cours des siècles (13ème , 16ème , 18ème , 19ème) ont progressivement transformé l’ancienne maison forte en résidence plus confortable, adaptée à chaque époque. Une grande partie des murs d’origine et plusieurs éléments architecturaux témoignant de cette longue histoire sont encore visibles aujourd’hui.

Photo