Présentation
Un peu d'histoire
Le château de Saint Romain était à l’origine une maison forte, appelée « la garde », construite pour sécuriser une route commerciale qui s’est développée au 12ème siècle entre le Rhône et la Loire.
Le village n’était qu’un hameau nommé Lachalm. L’accroissement du nombre d’habitants permit de financer la construction de l’église, consacrée à Saint Romain d’Antioche. Elle fut achevée avant 1190. C’est ainsi que le village prit, dès la fin du 12 ème siècle, le nom de Saint Romain Lachalm.
Les premiers seigneurs de Saint Romain, qui érigèrent la « garde », s’y sont succédés jusqu’en 1365. Hugon de Saint Romain, dernier du nom, fut tué lors d’une bataille contre des « routiers » près de Lyon. Il avait légué la seigneurie à son neveu, Arthaud de Curnieux, qui n’eut pas de descendance. A son décès, le château passât aux enfants de sa sœur, Aynarde de Curnieux, qui avait épousé en 1360 Jean du Peloux, originaire d’Annonay. Il s’est ensuite transmis dans cette famille, de père en fils, jusqu’à aujourd’hui.
Cette continuité familiale ininterrompue de presque 800 ans a façonné le bâtiment actuel. Le château a toujours été habité. Les transformations qu’il a connues au cours des siècles (13ème , 16ème , 18ème , 19ème) l’ont transformé de bâtiment défensif en résidence d’habitation adaptée à chaque époque. Il subsiste de nombreux éléments architecturaux témoignant de cette longue histoire.
Le château dans son ensemble, le parc, ainsi que neuf pièces intérieures - dont plusieurs décorées en style Troubadour à la fin du 19 ème siècle – sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.